L’espace de stockage volé des smartphones

Clubic vient de publier un très bon article à ce propos, je ne vais pas le plagier, il est très bon donc je vous conseille franchement de lire, bien qu’il soit très long.

J’avoue que j’en ai aussi ma claque de ces conneries d’espace qu’on nous vend, alors qu’on se retrouve à chaque fois à devoir vider pour faire de la place pour une simple mise à jour.
Je possédais un BlackBerry Bold 9700 et sur la fin et après toutes les mises à jour, j’hurlais de ne plus pouvoir m’en servir comme smartphone, mais comme simple téléphone (si j’avais voulu juste téléphoner, je serais resté avec mon bon vieux téléphone Samsung à clapet). L’espace restant était tellement faible qu’il n’y avait plus assez pour le cache quand je voulais aller simplement sur Internet, j’étais obligé de le redémarrer à chaque fois pour juste aller sur une page.
Puis j’en ai eu marre et ai décidé de prendre un bon smartphone haut de gamme pour ne pas changer tous les 6 mois, et j’ai donc pris un Samsung Galaxy S4 et ses 16 Go d’annoncé, mais… le problème est finalement le même, l’espace restant est faible rien que de base (presque 8 Go alors qu’on achète un téléphone de 16 Go), et à peine quelques applis et jeux téléchargées (2 jeux gratuits à plus de 1 Go chacun dès les premières minutes entre autres), et l’espace redevient faible.

Pas grave je fais l’acquisition d’une carte externe microSD de 64 Go, et… rien ne change car alors qu’il y a une fonction « déplacer l’application sur la carte SD », pour Android la carte SD est la seconde partie de la mémoire interne ! Donc au final rien n’est sur ma carte SD rajoutée (seule Tomtom a l’intelligence de télécharger la carte routière dessus).

Donc au final je me retrouve à nouveau avec un téléphone sur lequel je dois faire le ménage souvent au point de ne pas pouvoir mettre certaines fonctions de Samsung car la partie OS est pleine (synthèse vocale HD de Samsung plus possible par exemple), et une partie disponible de près de 60 Go sur laquelle je ne peux pas mettre les applications qui restent ancrées dans cette partie « carte SD » faisant à peine la moitié du stockage vendu.

Bref je ne comprends pas 2 choses : pourquoi scinder en 2 la mémoire interne alors qu’on serait très bien avec une seule partition et ne plus avoir à jongler avec l’endroit où sont les applications, et pourquoi appeler « carte SD » la mémoire interne alors qu’un espace de stockage externe est pourtant prévu et n’attend que ça de mon côté. Des fois on se demande comment les ingénieurs réfléchissent et comment de telles décisions peuvent passer en commission ou par le responsable de produit, à croire qu’ils ne les testent pas tout simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.