Très bon titre de cet article sur Developpez.com.
En ayant vu des centaines quand j’étais chef d’entreprise et gérant le recrutement, le CV est en effet une chose très importante sur lequel un recruteur ne peut pas perdre de temps tellement il en reçoit, en tenant compte qu’il doit au moins tous les lire pour ne pas passer à côté de la perle rare qui se serait présentée par un heureux hasard.
Donc oui on ne lit pas entièrement ou à la lettre un CV, mais on le parcourt assez vite au premier abord en cherchant nos points-clés (regardez l’image dans l’article sur le regard porté sur le document, dit en F), puis on y reviendra s’il retient notre attention et lors de l’entretien.
Combien de CV négligés j’ai pu recevoir (je ne parle même pas des fautes d’orthographe). La photo pour moi n’a pas tellement d’importance, je jugeais la qualité et les compétences et pas le physique, mais un minimum d’effort est encore à donner sur ce document si important de nos jours, et malheureusement noyé parmi d’autres devant se démarquer à tout prix en un clignement d’œil.
Clarté, simplicité, et cohérence avec le métier pour lequel on postule (quand je cherche un développeur, je me moque qu’il ait mis en rayon des produits à Boulanger) avec un focus sur les compétences requises.