Une authentification supplémentaire et matérielle avec YubiKey

En tombant sur l’article de Korben qui présente les services de Lavaboom (qui se veut l’héritier de Lavabit, un service de mail sécurisé, c’est-à-dire que toutes vos données sont chiffrées sur le serveur et donc seul vous y avez accès avec vos moyens d’authentification), j’ai poussé la curiosité à voir quels étaient justement les moyens d’authentification au nombre de 3 dans la version payante.

Le moyen supplémentaire dans la version payante (en plus de l’utilisation d’un mot de passe et d’un couple de clé privée/publique pour la version gratuite) est l’utilisation d’une clé matérielle USB YubiKey. Cette clé vous fournit un jeton OTP (one time password, mot de passe unique qui devient inutilisable après son utilisation) que vous fournissez lors de l’authentification. L’idée est plutôt sympa, pas forcément excessive, et nécessite donc l’usage d’une clé matérielle pour vous authentifier, au cas où une personne malveillante aurait récupéré votre mot de passe et votre clé privée.

Ce site met en place un exemple d’utilisation pour se connecter à sa machine Linux, technique que je vous invite à aller visiter pour bien comprendre le principe et son usage.
On peut d’ailleurs imaginer son utilisation en entreprise pour que les salariés se connectent au serveur, ou au réseau, je pense que les possibilités sont assez nombreuses et qu’il est possible de s’amuser avec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.