Nos enfants, l’informatique et Internet

Voilà, c’est la rentrée et je viens de me rendre compte que je n’ai pas écrit pendant un an. Faut dire que cette année n’a pas été de tout repos et je n’ai clairement pas vu le temps passer.
Bref, je vais essayer de reprendre et rattraper un peu de retard.

Je suis tombé sur ce témoignage de l’utilisation du numérique auprès de certains (très) jeunes, et je trouve cela alarmant car il s’agit bien d’une réalité.

Il faut faire attention à l’utilisation qui peut en être faite, il n’est pas normal que des enfants possèdent (et encore c’est pas le fait de posséder qui me pose le plus gros problème), mais qu’il n’y ait aucun contrôle parental. C’est comme laisser les clés d’une voiture à un enfant et qu’on se rende compte après qu’il va sur l’autoroute avec.

J’aime beaucoup la règle des 3-6-9-12, en résumé pour reprendre ce site :

  • Pas de télévision avant 3 ans
  • Pas de console de jeux avant 6 ans
  • Internet accompagné à partir de 9 ans
  • Internet seul : pas avant 12 ans

J’essaie autant que possible de suivre cette règle. Je ne mets pas ma fille de 2 ans devant la télé, et je suis choqué quand je vois une nourrice mettre la télé et y voir les enfants devant. La télé n’est pas une nourrice non plus, surtout qu’on attend bien plus d’une assistante maternelle. D’ailleurs ma fille ne regardant pas la télé, la nourrice m’a même dit une fois qu’elle était surprise car elle avait allumé la télé pour un autre enfant, et ma fille n’était pas intéressée et avait préféré jouer…

Il est hors de question que mes enfants échappent à un contrôle parental. Encore plus à partir de 12 ans. Il est bien trop facile de tomber sur tout et n’importe quoi sur Internet, il est temps de prendre conscience à tous les parents que laisser un smartphone, une tablette à son enfant, et sans accompagnement et protection et un danger pour notre enfant. Et nos enfants sont fragiles émotionnellement à un certain âge. Le harcèlement commence en ligne aujourd’hui.

Il existe des solutions, et toutes ne sont pas compliquées à mettre en place. Il suffirait que tous les parents surveillent leurs enfants pour arrêter d’avoir des vidéos pornographiques sur les téléphones dans les cours du collège…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.